Cette rubrique souhaite partager les résultats de certains ateliers réalisés en prison.
N’hésitez pas à alimenter cette rubrique en nous proposant vos publications.
Par Bruno des Baumettes
"Arts vivants". Kézako ? Dans cette page j’ai tenté de rassembler les éléments épars d’un puzzle o๠l’art et la culture se saississent (ou sont saisis) de la Vie par/dans tous les sens...
On y trouve des formes traditionnelles de relations entre le(s) créateur(s) et son public - en "face to face" dit-on aujourd’hui. Il s’agit de théàçtre et de musique, mais aussi, aujourd’hui le développement de l’audiovisuel et des images virtuelles.
J’ouvre aussi cet espace à des projets plus globaux, d’associations qui s’escriment à promouvoir ces formes de nouvel art et de communication au sein de vieilles prisons : des agitateurs du bocal, en quelque sorte.
Curieux, je clique et entame l’introduction « Salam a tous moi c’est Oumar actuellement en celulle sa fait 8 ans dans la lune de prison francaise pour des vol à main armé pour une question d’anonimat j’ai changé mon prénom et le prenom de toutes les personnes qui vont intervenir dans cette chronique .... J’ai 28 ans je suis d’origine Mauritaniéne, je c’est que je prend enormement de risque en créant ma chronique mes je voulais vous faire par de mon expérience en temps réel autantic pas les fausses chroniques qui tourne genre prison break ».
Projet de réalisation d’un court-métrage d’animation avec des détenus en collaboration avec le Musée Déchelette et le Festival Ciné-court Animé .
Dans le cadre de la mission culturel sur le Centre pénitentiaire de Chàçteauroux, Jean-Marc Le Bruman, coordonnateur culturel SPIP/FOL 36, a coordonné la mise en œuvre d’une création audio destinée à la radiodiffusion - avec le partenariat de radio Balistiq à Chàçteauroux - dont les personnes détenues furent les acteurs principaux, accompagnées dans leur travail par un comédien François FORET et un ingénieur du son xavier PERCHAUD.
Ce projet a reçu le soutien financier du SPIP 36 et de la (…)
Une équipe d’ARTE Journal s’est rendue dans la maison d’arrêt de Metz o๠une initiative va dans le sens du nouveau projet de loi sur la réforme pénale.
Il s’agit de réaliser un film d’animation à l’issue d’ateliers artistiques dans un Établissement Pénitentiaire pour Mineurs près de Lyon et la prison de Diego Suarez.