Annuaire des associations
sur les questions justice / prisons
Faire une recherche
Autour de moi

Votre recherche


Certaines associations sont rattachées à une Fédération. En choisissant l'un de ces critères, n'apparaîtront QUE les associations membres de la Fédération choisie.


Utilisez ce critère de sélection si vous voulez ne faire apparaître que les antennes locales de chacune des structures proposées.


À propos

Cet annuaire est né de la volonté conjointe de la FARAPEJ et de Carcéropolis de faire connaître au plus grand nombre les associations agissant, en France, dans le champ carcéral. La FARAPEJ en assure le suivi éditorial et Carcéropolis assume la partie technique.

A propos du projet

Les informations contenues sur ce site constituent un fichier destiné uniquement à des fins d’information ou de communication externe, conformément aux activités poursuivies par Carcéropolis et par la Farapej. En ce sens, cet annuaire se donne pour but principal le recensement des initiatives locales ou nationales, et ce afin de permettre une meilleure information des personnes concernées, à quelque niveau que ce soit, par l’incarcération.

Les associations sont invitées à faire figurer les informations suivantes :
- Le nom de l’association, sa date de création, une courte présentation de la structure, de ses activités dans le champ Prison-Justice, ainsi que le domaine dans lequel celle-ci intervient ;
- Les contacts auxquels l’association peut être jointe ;
- Le cas échéant, son logo, ainsi que le réseau auquel elle est affiliée (FNARS, UFRAMA, FARAPEJ) ;
- Le nom du ou de la responsable légal·e de la structure, et/ou de toute personne plus spécifiquement en charge de l’activité présentée sur l’annuaire ;
- Le contact mail de la personne en charge de l’administration de la page de l’association sur l’annuaire (qui n’apparaîtra pas sur le site, mais nous permettra d’envoyer les identifiants de connexion) ;
- Le cas échéant, les horaires sur lesquelles les activités, ou les permanences, se déroulent.

A l’exception de la dénomination sociale de la structure, aucune des informations demandées dans le cadre de cet annuaire ne présente, aux yeux de Carcéropolis et de la Farapej, un caractère obligatoire. Les données sont mises à jour annuellement.

Carcéropolis et la Farapej sont les seuls destinataires des informations que vous leur communiquez. Les adresses électroniques collectées ne font l’objet d’aucune cession, ni d’aucun traitement de la part de Carcéropolis et de la Farapej, autre qu’un traitement des données de connexion à des fins seulement statistiques. En aucun cas, les données collectées ne font l’objet d’interconnexions ou de mises en relations avec d’autres applications.

Les données sont conservées pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités définies, et sont mises à jour annuellement. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Informatique et Libertés, et notamment à ses articles 38 et suivants, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et d’opposition au traitement des données qui vous concernent. Pour exercer ces droits, merci de vous adresser à :

Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice
22, rue Neuve des Boulets – 75011 Paris
farapej@farapej.fr

Qui sommes-nous ?

La FARAPEJ est une fédération créée en 1991, réunissant des associations intervenant autour du milieu carcéral. Plus de 60 associations sont ainsi fédérées à travers toute la France, ce qui représente environ 3 000 bénévoles et 300 salariés. Son objet social l’autorise, par le rassemblement d’Associations, de groupements d’Associations ou de personnes physiques, s’appuyant sur la Déclaration des Droits de l’Homme, à « contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la Justice et des forces de l’ordre et d’agir pour limiter les effets destructeurs de la prison » (article 3 des statuts).

Les associations membres interviennent à toutes les étapes de la chaîne pénale en développant différentes actions : accueil des familles et des proches en attente de parloirs, visite auprès des personnes détenues, actions d’accès au droit, aide matérielle ou morale aux personnes privées de libertés, hébergement des personnes sortantes, accompagnement dans les démarches professionnelles, etc.

La FARAPEJ agit au service de ses adhérents et en direction du grand public. Elle propose des formations pour les intervenants du milieu prison-justice, édite une revue, Prison-Justice, organise des événements pour sensibiliser l’opinion et stimuler la réflexion des acteurs du champ pénal et intervient dans le débat public sur la Prison et la Justice.
Plus d’informations : www.farapej.fr

Carcéropolis est une association loi 1901 qui souhaite présenter, à travers un ensemble de ressources multimédia, une vision « réaliste » de l’univers carcéral, loin des caricatures et de l’imagerie qui font rimer banditisme et romantisme, exclusion et dissuasion. Son objectif est de sensibiliser le grand public à ces questions, de donner un certain nombre de clefs pour que chacun puisse mener sa réflexion.
A l’origine du projet, l’engagement bénévole de citoyens, sans lien apparent avec la prison mais convaincus que ce sujet central du vivre ensemble mérite mieux que les éphémères feux de la rampe médiatique. Carcéropolis gère aussi le site carceropolis.fr et le blog carceropolis-leblog.fr.
Plus d’informations : www.carceropolis.fr

Remerciements

La FARAPEJ et Carcéropolis tiennent à remercier chacune des associations présentes sur l’annuaire de leur participation à ce projet.

Contacts

Pour toutes questions, remarques ou suggestions, contacter la FARAPEJ : guide-associations@farapej.fr